Ce jeudi 28 octobre 2021, la première pierre de la nouvelle résidence Symétrie, cours de Chazelles à Lorient (Morbihan) a été posée. Ce projet, porté par Seemo, devrait sortir de terre en 2022. « Le promoteur a bien pris en compte les préoccupations de la ville et son projet s’inscrit dans la création d’une ville de proximité, réduisant les mobilités et soucieux de sa consommation énergétique », se félicite Michel Toulminet, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et du logement.
« Une suite à Wood Street »
Le chantier, situé entre le cours Chazelles et la rue Commandant-Testé, abritait les anciens bâtiments du service urbanisme de l’agglo ainsi que les locaux de Carglass. Des sols et des murs de béton dont le collectif Diaspora Crew s’était emparé en décembre, pour réaliser des fresques de graffitis. La galerie d’art éphémère Wood Street était née et aura été visitée par quelque 7 000 personnes.
« On voulait créer une suite à Wood Street, afin d’immortaliser cet événement », confie Benoît Ruseff. C’est pourquoi le fondateur de Seemo a de nouveau sollicité les graffeurs du collectif, afin d’embellir les futurs sous-sols de la résidence. « Ils réaliseront de nouvelles fresques au niveau des entrées et des rampes d’accès, explique-t-il. L’idée c’est d’amener de la couleur et de la vie sur des murs austères, pour que les résidents soient fiers d’accueillir du monde chez eux. »
Plusieurs entités sous le même toit
Séparée en deux par un îlot végétalisé de plus de 60 m de longueur, la nouvelle résidence regroupera plusieurs entités sous son toit. À commencer par trente-cinq logements, du T2 au T5, qui ont tous déjà trouvé preneur. La société Sécuriteam devrait également installer son siège social dans les bureaux de la résidence. Une variété d’acteurs, de services et d’usages émane de ce lieu, dont la municipalité souhaite faire un exemple de sa « volonté d’avancer » sur la construction de nouveaux logements « de qualité ».