Programme Ulteam Seemo Lorient

Des bateaux et des bureaux : Ulteam s’amarre à Lorient-La Base

Le nouveau projet du promoteur Seemo, à Lorient-La Base (Morbihan), associera un hangar pour les bateaux d’Armel Le Cleach au rez-de-chaussée et de bien beaux bureaux sur sept étages


L’aspect brut et lourd du béton
 en partie basse, celui, lisse et brillant du métal dans sa partie supérieure : tel sera l’aspect d’Ulteam, le nouvel immeuble de sept étages porté par le promoteur Seemo qui va voir le jour dans le quartier de La Base, à Lorient (Morbihan).

Alors que le chantier doit démarrer en janvier 2023, le bâtiment devrait être opérationnel à l’horizon de l’ultime trimestre de l’année 2024. Et il portera le nom d’Ulteam au regard de la Sailing valley qui l’entoure rue du Sous-Marin Vénus, entre la station Ifremer et le concessionnaire Bretagne nautisme, face au parking arboré de la Cité de la voile.

Construction hybride​, elle abritera en son rez-de-chaussée un hangar à bateau investi par le skipper Armel Le Cleach – deux teams d’Imoca pourront y stationner – et, aux étages, quelque 4 200 m² de bureaux. Des plateaux de bureaux flexibles, dont deux en duplex, ouverts sur de vastes terrasses disposées dans leur prolongement, tournés vers la mer. De quoi assurer un confort de travail inégalable pour les futurs occupants.

« Pilote et exemplaire »

Composé d’un socle béton brut, référence à la base des sous-marins, au-dessus duquel deux volumes métalliques plus légers viennent s’implanter, ce projet Ulteam se propose de reprendre les gabarits et la matérialité des constructions environnantes​, indiquent les architectes, le cabinet Adélie Parat et l’agence Andreatta-Le Pavec.

Ces volumes, largement vitrés, seront tempérés par quatre voiles de brise-soleil et animés par une succession de balcons​.

Responsable de la communication et du marketing chez Seemo, Cindy Morlec insiste sur la sobriété, l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables– centrale photovoltaïque sur le toit, chaufferie bois à granulés, local à vélos électriques et bornes de recharge… – ce qui en ferait un projet pilote et exemplaire à Lorient​.

Et dans ce secteur où les terrains constructibles sont une denrée rare, tous les lots ont été préréservés avant même la commercialisation.

Article du Ouest France, publié le 28/11/2022 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/des-bateaux-et-des-bureaux-ulteam-s-amarre-a-lorient-la-base-ba412f96-6f3f-11ed-a3b1-6519d8a0f33b